Le Yoga du Rire chez l’enfant, l’adolescent et l’étudiant

Il y a encore une vingtaine d’années, un enfant passait son enfance à jouer, à rire et à partager ses émotions avec ses pairs, donc à développer son intelligence émotionnelle. Leur activité physique est réduite, on leur demande plus vite d’être conformes aux exigences des adultes et de leurs parents.

 

Les enfants & adolescents rient moins qu’avant

yoga du rire enfantsPar Obligation de résultats et de conformité en société et à l’école

Les enfants ont besoin de bouger, de jouer et de rire pour se dépenser or on leur demande dès leur plus jeune âge de rester tranquilles et de rester concentrés sur de plus longues périodes, ce qui majore leurs difficultés en plus des exigences toujours plus grandes des parents et des enseignants de bien réussir.

Par l’Impact des nouvelles technologies, jouant en ligne, ils n’ont plus envie d’accepter de s’ennuyer ou de chercher à créer, à manipuler avec leurs mains (des legos, puzzles, jeux créatifs) ou simplement à inventer comme si le temps devait toujours être rempli et occupé.

Par Manque de liens émotionnels, parfois seuls à domicile et sans guidance parentale constante , dans des structures familiales modulables obligeant à de coûteuses adaptations mettant à mal les relations affectives à long terme. Créant du lien sur internet mais sans en connaître les codes , ce qui les isole physiquement et impacte leurs socialisation.

Par l’Attitude négative et péjorative du rire à l’école

La discipline nécessaire au bon maintien d’une classe est souvent incompatible avec le rire et l’expression de la joie. Et pourtant …

A l’adolescence, le sentiment d’appartenance au groupe des pairs passe souvent par une obligation de plaire et faire comme les autres et le rire est souvent teinté de négatif et de moqueries.


Bienfaits du Yoga du Rire pour enfants & adolescents

1_ Développement d’une intelligence émotionnelle

C’est grâce au jeu que se développent les compétences sociales et affectives et qui enseigne à chacun à gérer les situations difficiles.

Le yoga du rire aide les enfants  et les adolescents à sortir, à s’exprimer plus librement et prendre confiance socialement.



2_ Amélioration des performances académiques, de l’endurance physique et de la force intérieure

enfant atelier yogaL’oxygène est la nourriture du cerveau. Un manque d’oxygène affecte les fonctions cérébrales comme la concentration et conduit à la confusion et aux vertiges.

Les exercices de yoga du rire stimulent les poumons à évacuer son air résiduel, ce qui aide à mieux se concentrer, améliore les capacités d’apprentissage et aident à accroître les performances scolaires.

Mieux respirer permet aussi d’être moins essoufflé à l’effort physique et d’être plus endurant.



3_ Augmentation des défenses immunitaires

Pratiquer des exercices réguliers de yoga du rire réduit l’absentéisme en lien avec les maladies de l’hiver, les toux et les affections broncho pulmonaires en stimulant les cellules du système immunitaire grâce à la sécrétion d’un cocktail chimique et hormonal et la libération d’anticorps de défense.

4_ Boîte à outils antistress

Il apporte une méthode facile et efficace d’emblée pour réduire le stress et l’anxiété. Et améliore la gestion du trac ou la nervosité au moment des examens. Les enfants ont une meilleure aptitude à résoudre leurs difficultés en toute autonomie.

5_ Renforcement de la confiance en soi

En encourageant l’expression libre grâce aux exercices de yoga du rire, les enfants trouvent leur propre moyen d’expressivité. Leurs capacités de leader et de confiance augmentent en réduisant l’inhibition. Il aide à créer des relations sociales saines. Il aide à la libération d’hormones du mieux- être et à plus de tolérance et de compassion envers les autres.

 

6_ Accroissement de la créativité

Grâce au yoga du rire, le cerveau droit est stimulé et ainsi développe et stimule la créativité et améliore la qualité de l’humeur, en réduisant l’hostilité et la méfiance.

 

Bienfaits du Yoga du Rire chez l’étudiant

étudiant yoga rire bordeauxDes études ont rapportées que le yoga du rire est un bon moyen de mieux se préparer à un examen ou simplement à mieux travailler .

Faire du yoga du rire avant un examen réduit considérablement le niveau de stress et améliore les performances académiques et physiques . Et permet de créer du lien social et renforcer la solidarité, nécessaire dans cette période post covid -19

Avec l’augmentation de la connaissance concernant les bienfaits du yoga du rire, de nombreuses écoles collèges et universités dans le monde l’ont intégré au programme comme des exercices réguliers qui leur amènent plus de joie et les rend plus forts mentalement et physiquement.

Merci à l’ensemble scolaire de L’Assomption Ste Clotilde à Bordeaux d’accepter mon intervention en primaire pour une sensibilisation des enseignants et élèves en cette rentrée 2021-2022 et la transmission d’exercices de rire au corps enseignant aux fins de réduire le stress des apprentissages et remobiliser l’attention et la concentration dans la joie.

Rire avec les autres et de soi aide à partager et à prendre du recul. Mais on ne rit jamais des autres…

Une séance / un atelier
vous tente ?

Pour plus d’infos, ou pour réserver votre atelier, contactez-moi. 😉