D’ici 2050, le nombre de seniors de plus de 65 ans aura triplé , grâce aux progrès de la science qui allonge l’espérance de vie. Le Yoga du Rire est ouvert à tous et conseillé à tout âge, en particulier pour maintenir son humeur et créer du lien social. Ils prennent soin de leur autonomie , de leur santé, s’occupent de leurs petits enfants avec bonheur , se forment à l’utilisation des tablettes et ordinateurs afin de partager des nouvelles et des photos et de communiquer , voyagent , jusqu’au moment où l’un des membres du couple disparait et/ou leur autonomie physique et/ou psychique se dégrade.
La structure familiale occidentale est moins adaptée à l’accueil intra familial des aînés , leur laissant la solution du placement en établissements spécialisés et l’isolement qui en découle. La tendance à la dépressivité est forte et le yoga du rire est un bon moyen de leur amener du réconfort, du lien et de l’apaisement, même en cas de détérioration des fonctions supérieures.
5 Bienfaits du Yoga du Rire pour les séniors
1_ Ajoute plus de rire dans leur vie
Le Yoga du Rire est idéalement conçu pour aider les séniors à vivre une vie avec plus de rires. Cela ne dépend pas d’un sens de l’humour ou de la fonction cognitive. Par conséquent, n’importe qui peut rire de bon cœur. Il est idéalement adapté pour faire rire les séniors comme une forme d’exercice et obtenir de multiples bienfaits pour leur santé, même en cas de signes de vieillissement des fonctions supérieures.
2_ Favorise la santé physique
Le Yoga du Rire aide à la stabilisation ou parfois l’amélioration de maladies existantes en renforçant le système immunitaire et l’oxygénation du corps et de l’esprit, et aide à positiver leur situation.
Avoir une humeur positive aide à un équilibre et une meilleure gestion émotionnels .
3_ Soutient une bonne santé mentale
Beaucoup de séniors souffrent de dépression, de frustration et de colère et perdent le goût de rire en perdant des êtres chers et leur état de santé. Le Yoga du Rire change la biochimie d’une personne et contribue à une bonne santé.
4_ Augmentation de liens sociaux
Le Yoga du Rire crée des liens affectifs et d’amitié forts avec des amis, parents, les autres résidents des établissements de soins ainsi que le personnel soignant et le personnel médical, réduisant la solitude . La qualité de vie en est améliorée même pour les personnes atteintes de démence ou troubles du vieillissement.
5_ Le Yoga du Rire augmente la longévité
Le Yoga du Rire donne aux ainés une modification du vieillissement et une longévité accrue. Cette routine d’exercice simple et facile à faire est pratiquée même par des gens âgés de 70, 80 et 90 ans. Les séances sont douces , misent sur le sourire plutôt que le rire plus physique, épargnent les corps qui peuvent être douloureux, les exercices de respiration sont doux et plus nombreux sans insistance et des accessoires de couleurs et réconfortants sont ajoutés. Chanter est un plus qui les rend très heureux et amène du positif et de la joie.
Quel que soit l’âge de la personne, même âgée, c’est l’animateur qui seul décide d’adapter sa séance à l‘autonomie , à la mobilité et à la santé des participants.
Voici une belle histoire relatée par le formateur Fabrice Loizeau (Institut Français et International du Yoga du Rire et du rire Santé) suite à un de ses stages pour les maisons de retraite.
A l’issue d’une formation, une directrice d’un établissement a proposé 3 séances par semaine d’une durée de 20 minutes à ses résidents âgés de 70 à plus de 90 ans ayant perdu leur autonomie de mouvement. En pratiquant les exercices de yoga du rire adaptés aux personnes âgées, après 2 mois, 9 personnes sur 10 ont recouvert l’usage quasi normale de leurs articulations servant aux gestes courants et peuvent désormais s’alimenter en parfaite harmonie, sans recourir au personnel de résidence. Un kinésithérapeute a suivi la mise en place des séances et convient de la parfaite utilité de la méthode. Mieux encore, la consommation de médicament a chuté de 50% chez ces pratiquants de yoga du rire.