Qui suis-je ?

Mireille Gué

Une pédopsy qui se reconvertit dans le Yoga du Rire ! Quelle drôle d’idée ?

Pendant mes 30 ans de pratique médicale et pédopsychiatrique, je me suis intéressée à d’autres théories ou pratiques de mieux être, comme le yoga ou la médecine ayurvédique. J’ai pratiqué la méditation, j’ai étudié le feng shui et j’ai toujours eu besoin de trouver mon équilibre dans la spiritualité .
En 2019, j’ai découvert, pratiqué et adoré le yoga du rire et suis devenue animatrice , diplômée de l’Institut Français de Yoga du Rire et du Rire Santé. C’est ce dernier intitulé qui m’a interpellée car je ne peux envisager ma vie professionnelle sans aider et permettre à chacun d’améliorer sa santé, en complément d’une médecine allopathique traditionnelle .
Or « le rire est une source inépuisable de santé » ( Dr Raymond Abrezol) .

Comme je ne crois pas au hasard, ce fut une révélation car rire dans la bonne humeur et la joie de vivre, même sans raison , et surtout sans jugement ni compétition, est un ingrédient formidable pour nous accompagner au quotidien.
Comme une réponse au négativisme et pessimisme ambiants et à la peur de sortir et de rencontrer les autres jusqu’à nos proches , surtout en cette période de pandémie , la découverte et la pratique du yoga du rire m’ont donné l’envie d’amener du positif et du lâcher prise dans notre quotidien comme un trésor et un cadeau pour la santé de tous !

A la Renaissance , Rabelais, en bon médecin et humaniste, prescrit à ses lecteurs le risible engendrant le plaisir et le rire, l’instituant déjà à son époque comme instrument thérapeutique t d’hygiène mentale visant le maintien et l’entretien de la santé individuelle et sociale par l’obtention d’un plaisir à la fois psychique, sensoriel et physique.

J’aimerai à mon tour promouvoir le yoga du rire comme une excellente pratique de bonne santé publique accessible à tous, avec pour premier objectif d’informer le corps médical des bienfaits du yoga du rire pour mieux le conseiller comme une aide au mieux-être. Et en même temps de le faire découvrir et pratiquer par le plus grand nombre d’entre vous.

mireille gue rireJe continue à me former avec une professionnalisation d’animatrice à Lyon en Octobre 2020 et des projets :

  • de professorat dès que possible ( Juillet 2021), afin de former des animateurs et poursuivre l’enseignement de la méthode
  • de formation en sciences du positif qui sont maintenant reconnues par les neurosciences et le corps médical comme un complément au bonheur et à la joie de vivre , à la disposition de tous ( méditation de pleine conscience, psychologie positive, relaxation ludique et jeux d’intelligence émotionnelle).

Le métier d’animateur ne s’invente pas mais rire ensemble apporte tant de belles rencontres et de si riches moments de partage que je réalise la chance incroyable d’avoir croisé le chemin du Yoga du Rire et de le suivre encore et encore chaque jour.

 

La vie est belle en joie et en rires. 🙂 
Et vous convaincre est devenue ma seule priorité !