Bienfaits du yoga du rire sur la santé physique, psychique et émotionnelle
« Rire c’est bon pour la santé » – Vieil adage
Certes, le rire préserve le capital santé des gens bien portants et aide au rétablissement car il est complémentaire de protocoles de soins dans des cas particuliers de maladies chroniques ou de cancers par exemple.
Que le rire soit analytique ou abdominal, le signal envoyé au cerveau enclenche l’action motrice activant la face, la respiration, les cordes vocales et le pharynx, le tout s’accompagnant d’un relâchement musculaire très général et d’une stimulation du système neurovégétatif parasympathique expliquant tous les bienfaits du rire et surtout le ressenti d’un plaisir à la fois psychique et corporel !
L’action physiologique du Rire explique ses bienfaits, démontrés par études et recherches scientifiques depuis les années 1960!
Rire est excellent pour votre santé mais transforme aussi tous les aspects de votre vie et vous-même !
1_ Réduction du stress et de l’anxiété
Nous permettant de mieux gérer la pression au travail, le trac avant les examens, les entretiens d’embauche, la pression de la hiérarchie, le stress du quotidien inné ou induit.
Le stress est une réaction normale de l’organisme et sans lui, la vie serait impossible. A méditer…
Le Rire est LE réducteur de stress par excellence car tout ce qui génère le stress (libération d’Adrénaline et de Cortisol) est annulé par le rire et les mouvements du diaphragme ( libération de la DOSE et oxygénation)..
2_ Meilleur antidote naturel à la dépression et régulateur de l’humeur
Dès que vous riez, un cocktail chimique (D.O.S.E) est libéré contenant les hormones du bien être (Endorphines) et de la bonne humeur (Dopamine et Sérotonine) et de l’empathie ( Ocytocine) qui nous permet d’être en bon lien avec les autres.
3_ Augmentation des défenses immunitaires
Meilleure résistance aux maladies et aux agressions de toutes sortes, particulièrement intéressante en cette période toujours active de Covid. Le rire stimule la sécrétion et l’action des cellules tueuses ( NK) naturelles et des gamma-globulines et interferon qui aident à lutter contre le cancer . Il augmente l’oxygénation des cellules de l’organisme et pas seulement celles des poumons.
Moins de maladies signifie aussi moins d’absentéisme !!
4_ Amélioration de l’endurance et de la force intérieure
Grâce à l’augmentation de la capacité respiratoire de 25% et à une meilleure oxygénation, la musculature est plus efficace et un corps sain nous renvoie un meilleur message.
5_ Renforcement de la confiance en soi
Le yoga du rire nous aide à sortir, à nous exprimer plus librement et prendre confiance socialement, laissant plus facilement s’exprimer notre enfant intérieur.
6_ Accroissement de la créativité
Grâce au yoga du rire, l’activité du cerveau droit est renforcée, de nouvelles connexions entre les 2 hémisphères s’opèrent et ainsi se développent notre créativité et notre sens artistique . Et la qualité de l’humeur s’améliore.
7_ Amélioration de la qualité du sommeil
Grâce à la libération de Sérotonine, vous dormirez et récupèrerez mieux.
8_ Développement d’une intelligence émotionnelle
Définie par notre capacité à identifier, comprendre et gérer nos émotions, celles des autres, construire des relations solides personnelles et professionnelles et réaliser nos objectifs. Vous réagirez avec moins d’impulsivité et prendrez de la distance dans vos réponses et vos attitudes.
Citation du Dr Kataria « Les émotions sont comme le feu, elles peuvent cuire les aliments mais aussi mettre le feu à votre maison »
9_ Amélioration des performances académiques et professionnelles
L’oxygène est la nourriture du cerveau, améliorant les fonctions cérébrales comme l’attention et la concentration, la créativité et la fluidité de la pensée.
10_ Amélioration des fonctions cardiovasculaires
L’action du rire est directe avec réduction de l’Hypertension Artérielle, vasodilatation et prévention du risque de complications comme infarctus ou accidents cérébraux dus à la thrombose et spasmes des gros vaisseaux favorisés par le stress .
Le Yoga du Rire fait maintenant partie des recommandations préconisées par la Fédération Française de Cardiologie (Pour en savoir plus, c’est par ici >).
11_ Amélioration du transit intestinal
Rire favorise la digestion et l’élimination, évitant toute constipation et participant à la désintoxication du corps.
12_ 15 minutes de rire = 45 minutes d’exercice modéré
Permettant un travail musculaire abdominal et corporel ( 400 muscles en action) et une perte de poids associée.
Pour ceux qui n’aiment pas le sport… mais veulent en faire quand même !
13_ Le rire favorise une meilleure filtration des sucres et des graisses au niveau pulmonaire
La circulation du bon cholestérol HDL est supérieure à celle du mauvais appelé LDL cholestérol, réduisant ainsi les dépôts au niveau des vaisseaux et le risque de thromboses.
14_ Grâce à la libération d’endorphines naturelles, soulagement des douleurs chroniques
Pendant au moins 2 heures après une séance de rire de 15 minutes. D’où l’intérêt pour les patients cancéreux ou douloureux chroniques et un confort précieux.
15_ Bienfaits émotionnel et socio-relationnels
Rire va aussi agir sur votre état d’être, en augmentant votre capacité à voir votre vie en positif, et à rire plus souvent dans votre quotidien ce qui aura sans nul doute des répercussions sur votre entourage familial , amical et professionnel.
Sur un plan personnel , rire vous aidera à prendre du recul et gagner en gestion de crise , en sociabilité et en confiance en vous, réduira l’impulsivité.
16_ Rire au travers des défis
Tout le monde peut rire lorsque tout va bien, mais le Yoga du Rire enseigne aux gens à rire inconditionnellement afin qu’ils puissent rire même lorsque les temps sont durs. Il fournit une force face à l’adversité, un mécanisme pour aider les gens à maintenir une attitude mentale positive indépendamment des circonstances.
17_ Rajeunissement
Une personne rieuse est attirante. Les rides du visage s’atténueraient même selon certaines pratiquantes , un peu comme en yoga du visage…
Pour l’anecdote, chaque rieur a sa voyelle de prédilection ( A , I , O ou é) pour rire.
Les gens qui rient beaucoup vivraient plus longtemps et en meilleure santé.
Peut être existerait il une molécule du rire présente dans l’organisme?