Le Yoga du Rire en Institutions spécialisées

Face à toutes les adversités de la vie, oublier et positiver la lourdeur de son quotidien est précieux, sécurisant et constructif.

Et rire aide à prendre soin de sa santé physique, mentale et émotionnelle.

Vivre avec une déficience ou une maladie chronique invalidante voire mortelle, exercer un métier stressant et dangereux, ou purger une peine en univers carcéral sont autant de défis énormes à relever au quotidien , sources de difficultés et de remises en question.

Stress et traumatismes multiples amènent à générer de la négativité et entament confiance et estime de soi. Le Yoga du Rire aide à respirer et nourrir son corps et son esprit, les détendre, accueillir les obstacles, trouver les solutions grâce à la créativité et à l’action engagée face aux difficultés, se soulager auprès du groupe.

Yoga du Rire à la Villa de l’Accompagnement Bordeaux

J’ai le plaisir d’y animer des séances pour les malades et leurs accompagnants.

Créée en 2019 par le FAASP, Fonds Aquitain d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, La Villa de l’Accompagnement est un espace ressource pour toute personne (aidants, professionnels socio-sanitaires, personnes malades, familles ou proches) confrontée à la maladie chronique évolutive. Hors contexte familial ou hospitalier, la Villa de l’accompagnement permet d’être soutenu, de se ressourcer, de prendre soin de soi et de ses proches pour mieux vivre la vie au quotidien. Animées par des professionnels volontaires et des bénévoles accompagnants formés, les activités proposées sont gratuites et se font en petit groupe ou seul.

Yoga du Rire en instituts pour déficients visuels et auditifs

Le contact œil à œil et le regard si importants pour initier le rire sont impossibles ou difficiles pour les déficients visuels ; la contagiosité du rire se fera donc par la sonorité et le volume du rire. Au contraire des déficients auditifs qui eux pourront échanger leurs regards et ressentir les vagues de rires dans leur corps et selon le degré de déficit auditif, bénéficier du passage trans crânien des ondes sonores.

Les autres sens sont exacerbés en cas de déficit de l’un des leurs et c’est la créativité du Yoga du Rire qui nous aide à repenser nos séances afin d’en faire profiter le plus grand nombre d’entre eux .

Le Yoga du Rire en instituts spécialisés pour pathologies mentales et déficiences multiples

C’est par des expériences individuelles d’animateurs formés au yoga du rire qu’on a vu que de nombreux enfants qui ne répondaient pas aux consignes auparavant, y parvenaient spontanément après avoir fait des exercices de rire. Cela a également contribué à améliorer leur bien-être physique et mental. Notre créativité et notre volonté de toucher le plus grand nombre nous amène à nous dépasser et faire tomber les barrières.

Yoga du Rire en milieu carcéral pour prisonniers et personnel

Il est adapté à tous les milieux du fait des bienfaits sur la réduction du stress et la positivité qu’il engendre et en particulier la redécouverte de son enfant intérieur. Fabrice Loizeau , directeur de l’Institut Francais du Yoga du Rire , a réussi  en moins de 35 minutes, à modifier le comportement des détenus d’une prison de sureté jugés pour des peines lourdes , redevenus des enfants heureux. Preuve que le yoga du rire peut changer radicalement les personnes en un temps record, même en cas de situation extrême. Leurs traits du visage se sont apaisés.

Le rire peut certainement aider à transformer les émotions négatives en projets positifs .  Autant pour les prisonniers qu’ aider le personnel carcéral, à mieux gérer et évacuer la pression et le stress.

Le Yoga du Rire comme outil de gestion du stress

En Europe notamment, les initiatives se multiplient dans les corps d’élite de la police ou de la gendarmerie (GIGN…) , dans les hôpitaux où les personnels sont soumis au stress et aux exigences de performance…, dans les corps d’armée

Une séance / un atelier
vous tente ?

Pour plus d’infos, ou pour réserver votre atelier, contactez-moi. 😉