Le Yoga du Rire, un Team Building qui rassemble
« Les gens qui rient ensemble travaillent mieux ensemble » – John Cleese
La Qualité de Vie au Travail ou QVT devient une priorité de toutes les entreprises à l’égard de leurs salariés qui font face à un stress croissant et risquent le burn out au travail. Même les salariés les plus talentueux sont moins performants car émotionnellement déstabilisés.
1_ Proposer le yoga du rire au sein de leurs entreprises est un moyen peu coûteux et efficace très rapidement pour résoudre les problèmes relatifs au stress
3 types de stress sont décrits au travail :
- Physique résultant d’heures de travail supplémentaires et moins de repos, dépassant les limites du supportable et épuisantes
- Mental résultant d’une charge trop importante de travail et des objectifs à atteindre dans des temps de plus en plus serrés, de peurs de perdre son travail, d’être en compétition permanente pour améliorer ses performances
- Emotionnel souvent déclenché par de mauvaises relations en famille ou au travail. C’est le plus difficile à gérer.
2_ Création d’un bien–être émotionnel
- Développer des compétences afin de pouvoir exprimer librement ses émotions. Ce que permet de faire le yoga du rire en retrouvant une envie de jouer physiquement et mentalement et libérer les mouvements de son corps .
- Augmenter sa capacité à relâcher les émotions refoulées au risque de ressentir de la souffrance physique ou mentale et affecter les performances.
Avoir une humeur positive aide à un équilibre et une meilleure gestion émotionnels .
3_ Encourage une performance optimale
Les séances de rire en entreprise permettent d’horizontaliser les relations entre les salariés quels que soient leurs postes et leurs responsabilités ; rire de soi, rire avec les autres mais pas des autres…
Un directeur qui rit avec ses employés , c’est possible en yoga du rire car le rire permet de profiter de l’instant présent et de déconnecter d’avec les soucis , d’avec sa conscience et de son cerveau gauche, d’avec la hiérarchie.
« Rire ensemble nous fait n’être qu’un » – Dr Madan Kataria
Le Yoga du Rire est intégré dans leurs propositions de détente et de prévention du burn out par les services de relations humaines de grandes entreprises ou groupes soit par des séances de Yoga de rire régulières soit par un atelier ponctuel.
Le constat est très intéressant car les bienfaits sont immédiats en particulier sur le ressenti du stress et un meilleur vécu de l’ambiance de travail.
4_ Favorise la créativité
L’humour est plus présent et n’est plus signe de manque de sérieux , le respect entre collaborateurs augmente ainsi que la qualité de la communication tant externe qu’interne.
Le rire est contagieux donc lancer un rire au travail lorsqu’on est sous pression détendra immédiatement et permettra de se recharger en énergie et dynamisme et de relancer l’envie et la créativité.
« Prenez votre travail au sérieux mais pas vous. »
5_ Création d’un esprit d’équipe
Le Yoga du Rire peut être une réponse à la gestion de crises , aux changements et instaure une attitude plus positive, évidemment tant mentale qu’émotionnelle.
Ceux qui rient ensemble se comprennent mieux et restent plus dans l’authenticité de regards échangés , de sourires et de bienveillance. Un simple regard entre pratiquants peut lancer un rire. Et que penser de se saluer le matin en riant plutôt !
Une étude américaine de 2007 de Beckmann, Regier et Young , proposant 15 minutes de yoga du rire par jour pendant 14 jours aux salariés d’une entreprise, a conclu à une amélioration significative dans tous les domaines concernant l’efficacité personnelle au travail avec des changements qui perduraient même après l’arrêt des séances.
Les autres bienfaits rapportés par les sociétés qui le préconisent :
- réduction du stress et de l’anxiété
- efficacité, motivation et créativité renforcées,
- meilleure communication, entre collaborateurs et avec la clientèle
- meilleures ventes et productivité,
- sentiment de sécurité et renforcement de la capacité à débattre et évoluer ensemble
- meilleur esprit d’équipe, de valorisation et d’appartenance
- amélioration des performances individuelles et collectives
- réduction des congés maladies
- absentéisme moindre et meilleure endurance à l’effort
- moins de turn-over d’employés