Un proverbe Indien dit : « Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions ».
Nous savons tous rire depuis nos premiers mois de vie, bien avant d’apprendre à parler.
Rire c’est manifester une gaieté soudaine par l’expression du visage et certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés de respirations plus ou moins saccadées et sonores.
Des études ont monté que nous n’osons plus rire pour de multiples raisons (moins de 10 fois par jour pour un adulte alors qu’un enfant rit plusieurs 100aines de fois par jour). Par contre nous utilisons bon nombre d’expressions liées au rire comme mourir de rire, éclater de rire, avoir le mot pour rire, rire de bon coeur, rire comme un bossu…
Avant la deuxième guerre mondiale, nos ascendants riaient 10 fois plus que nous maintenant et aimaient se retrouver pour rire ensemble.
Nous rions trop peu pour en tirer le moindre bénéfice à long terme et c’est un rire lié à de l’humour (blagues ou films comiques) donc plutôt analytique et venant de la tête et non du corps.
Les études scientifiques prouvent que les bienfaits sont ressentis et constatés après au moins 15 à 20 minutes de rire en continu, ce que proposent nos séances.
Le bon rire qui vient du ventre est soutenu , ample et inconditionnel car il sollicite le diaphragme et nous met en mouvement ce qui est excellent pour notre corps, même s’il est simulé au début de la pratique.
Rire en Groupe est plus facile et le rire est vite contagieux et amplifie les émotions positives. Grâce aux neurones miroir découvert dans les années 1990 en Italie, les membres des clubs de rire ne sont pas seulement bons à imiter les émotions du rire, de la joie et du bonheur mais aussi à reproduire les vertus de la compassion, de l’amour, de l’appréciation et du pardon.
Le Rire est en nous et peut être déclenché à volonté, procurant de la joie qui devient notre bonheur de l’intérieur !
Nous devenons tous acteurs de notre propre rire.
« Si vous apprenez à rire sans raison, votre capacité à être heureux va croître »
Dr Madan Kataria
Le Rire pratiqué régulièrement est le Trésor de Santé le plus accessible et le plus économique à ce jour ! D’ailleurs les gens qui rient beaucoup vivraient aussi plus longtemps !
Le Yoga du Rire n’est pas substituable à un traitement médical et n’est pas une thérapie à lui seul ; il ne peut qu’être complémentaire à d’autres prescriptions.
Et se pratique régulièrement sur certificat médical de non contre- indication.