
Comment pratiquer ?
Le Yoga du Rire consiste à retrouver notre petit enfant intérieur et son espièglerie et à retrouver le goût de danser, de chanter, de s’amuser et de rire, sans jugement ni peur du regard de l’autre. Ce qui renforce la joie et l’engagement d’être heureux.
Une séance de Yoga du Rire, c’est justement :
- Rire sans raison sans complexes ni compétition, sans besoin d’avoir de l’humour, sans raconter des blagues ou regarder des films comiques , ni pratiquer des postures corporelles particulières et respirer dans la plus grande bienveillance et le lâcher prise
- En groupe pour vous soutenir et vous laisser contaminer par le rire des autres participants ( moins dangereux qu’un virus…et plus fort en sensations )
- Combinant échauffement et stretching doux, exercices respiratoires ( pranayama) amenant de l’oxygène et de l’énergie , mix de rires en alternance avec le fameux Hohohahaha, méditation et relaxation guidée et enfin partage et remerciements.
4 consignes à respecter pour bien pratiquer
- Ne pas parler, pour ne pas remonter dans son mental
- Se regarder dans les yeux et même plus, se regarder dans le cœur avec bienveillance et empathie
- Restez dans sa zone de confort comme dans toute pratique de yoga
- Pratiquez avec enthousiasme sans se poser de questions, ni trop réfléchir, même si au début , le rire est discret voire silencieux
Une séance dure 1 heure, et se prépare par un échauffement et une mise en mouvement qui aide à faire tomber les résistances.
Le Rire est initié comme un exercice de groupe , en maintenant le contact visuel et l’espièglerie d’un enfant, Il se transforme très vite en rire spontané et contagieux.
Une atelier est un format plus long, adapté aux entreprises surtout, associant une séance de yoga du rire à des jeux brise glace, de la danse, de la méditation ou d’autres activités de cohésion de groupe.
Votre corps ne différencie pas un Rire simulé d’un rire naturel, mais en tire les mêmes bienfaits, dont court-circuiter la pensée et générer des ponts bidirectionnels du cerveau gauche, qui analyse au cerveau droit, qui crée et régule l’humeur.
« Fake it until you make it »
– Dr Kataria
Grâce au Rire, la respiration est en mode abdominal (expiration plus longue que l’inspiration), grâce aux mouvements du diaphragme et des muscles profonds de l’abdomen, ce qui amène plus d’oxygène à tout votre corps et vous rend plus dynamiques et en santé. Le Prana est la force de vie!
Rire et bouger aide à agir sur l’expression et la régulation des émotions dans un double lien corps-esprit ( William James 1884) . En plus c’est comme un jogging stationnaire donc l’équivalent d’un exercice sportif modéré et cerise sur le gâteau, c’est excellent pour la santé, études à l’appui !
La fin de séance ramène au calme et laisse place à un rire fontaine , spontané et libre et une relaxation qui permet une intégration du moment passé et un excellent moyen de se remercier pour le bien être ressenti.

Où pratiquer ?
Dans un centre ou une association de Yoga du rire, réunissant un groupe de rieurs autour d’ Un(e) animateur (-trice) ou d’un professeur, certifiés et diplômés, inscrits à l’annuaire du yoga du Rire. Des centaines de clubs de yoga du rire ont ouvert en Inde mais également dans le monde entier puisqu’on peut pratiquer dans plus de 116 pays actuellement. En France depuis 2002.
Et la pratique en ligne s’est internationalisée grâce à un calendrier de tous les Zoom© en ligne accessibles à tous et gratuits.
Suivez ce lien, tout y est !! >