Histoire & Philosophie du YDR
Le Yoga du Rire ou HASYA YOGA tire ses racines de l’Inde, berceau du Yoga et de ses multiples pratiques qui harmonisent corps et esprit depuis des millénaires, dont l’art de la respiration et donc de la vie, le Pranayama.
Le Yoga du Rire est plus qu’une théorie selon son fondateur , le Dr Madan Kataria, ancien médecin généraliste indien, qui a animé son premier club de Rire dans un parc de Mumbaï le 13 Mars 1995 avec 4 personnes autour de lui.
Il raconte dans son livre qu’enfant dans son village , il riait très souvent en famille mais aussi à l’occasion de fêtes où il dansait, chantait , jouait . Personne n’avait besoin de raison pour rire. Au cours de ses études de médecine à Mumbai, il s’est peu à peu senti triste, sous pression et envahi par le poids de sa charge, perdant sa motivation à écouter et soigner ses patients. Les gens étaient stressés, riaient en réaction à des éléments extérieurs et tendaient à se moquer des autres. Tout le contraire de ce qui lui était si familier enfant…
Comme beaucoup de médecins depuis la nuit des temps, il était persuadé que les patients guérissent mieux lorsqu’ils y croient, positivent et ont une humeur joyeuse.
«l’arrivée d’une troupe de clowns a une influence plus bénéfique sur la santé de la population que l’arrivée de 20 ânes chargés de médicaments »
– Citation du Dr Sydenham – 17 e siècle
Il a donc travaillé à découvrir comment faire du rire inconditionnel un bienfait pour tous. Sa femme, Madhuri, étant professeur de yoga, leurs deux histoires ont donné vie à cette méthode pleine de ressources inimaginables.
C’est une pratique très originale et avant gardiste, simple, efficace, accessible à tous et peu coûteuse, basée sur la respiration et le rire sans raison.
Comme tout bon scientifique qui se respecte, Dr Kataria s’est inspiré de travaux scientifiques, montrant la contribution très positive du rire à des modifications physiologiques, physiques, émotionnelles et socio – relationnelles de notre corps et de notre esprit, l’un étant étroitement lié à l’autre.
Histoire du Rire Santé
«Il n’y a pas beaucoup de rire en médecine mais beaucoup de médecine dans le rire»
–Dr Madan Kataria
Dans les années 1960 aux Etats Unis , le Docteur Fry, psychiatre, considéré comme le fondateur de la science du rire, démontre les effets du rire sur les grands systèmes physiologiques du corps humain, que le rire soit simulé ou naturel.
Puis le Pr Norman Cousins expérimente lui-même l’effet anti douleur et curatif du rire sur la maladie autoimmune dont il est porteur. Il inspire d’autres équipes de chercheurs dont le Docteur Lee BERK qui découvrent d’autres effets sur le système cardio vasculaire et l’immunité , entre autres .
Enfin le Dr Hunter Patch ADAMS, magnifiquement interprété à l’écran par Robin Williams, en introduisant les clowns dans les hôpitaux surtout pédiatriques , a fait la preuve de l’efficacité du rire sur la force de guérison.
« Ensemble, faisons un pied de nez à la maladie »
Le Yoga du Rire c’est pas sérieux !! Et pourtant si…
Pourtant, de nombreux scientifiques en particulier dans le domaine des neurosciences et de la psychologie positive, devenues très à la mode de nos jours, défendent l’effet du rire sur la qualité de la vie et notre désir de mieux-être.
Dans le yoga du rire , Rire est plus que simplement rigoler ; il modifie votre façon de voir votre vie et gérer votre quotidien, vous rend plus positif et renforce vos capacités mentale, physique et affective vous permettant de mieux adapter votre attitude aux changements et aux imprévus, en les teintant de positif.
Le Yoga du Rire amène de nombreux bienfaits sur votre santé et des changements d’équilibre et d’ouverture aux autres avec une plus grande sensibilité et un respect de vous-même et des autres.
Le Rire est un excellent contrôleur de stress , vous rendra plus calme , moins impulsif, apte à gérer les mauvaises surprises du quotidien tant familial que professionnel.
Pour le Dr Kataria, votre bonheur est étroitement en lien avec celui des autres et surtout ceux qui vous entourent; dans notre philosophie, partager le rire avec votre entourage est essentiel pour l’entretenir. Rire ensemble est un moment de partage et de vraie communion mais aussi de lâcher prise.
Rire nous permet d’être dans le moment présent, ni le passé , ni le futur et de mettre corps et esprit sur la même longueur d’onde du positif.
Nous changer d’abord nous – même de l’intérieur pour espérer faire changer les autres ensuite; ne voir que le positif chez l’autre pour l’encourager mais d’abord le retrouver et l’entretenir chez nous par le yoga du Rire. C’est une routine à créer !
« Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous »
-Phrase de Gandhi
Le Dr Kataria est à l’origine de la Journée mondiale du Rire chaque premier dimanche de Mai et a lui-même formé des Ambassadeurs qui distillent son enseignement et sa pratique dans plus de 116 pays maintenant et en France depuis 2002, grâce à Fabrice LOIZEAU et son Institut Français du Yoga du Rire et du Rire Santé et également l’Ecole du Positif plus récemment, lieu de transmission des sciences du bonheur . Son idéal serait d’amener la Paix mondiale grâce au rire.
«Quand vous riez, vous changez et quand vous changez , le monde change »
–Dr Madan Kataria